Fonds d'équipement
Financé par l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), notre fonds d’équipement permet de sécuriser le parcours des stagiaires de la formation professionnelle et des apprentis en adaptant leur poste de travail.
Conditions d'accès au fond d'équipement
Pour pouvoir bénéficier du fonds d’équipement et recevoir une aide pour adapter son poste de travail en centre de formation, il faut :
- être bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) ou que la demande soit en cours et,
- être inscrit dans un cursus de formation professionnelle, avoir signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Démarches
1. L’organisme de formation sollicite l’intervention du Fonds d’Équipement auprès d’Avenir Pro.
2. Avenir Pro accompagne l’organisme de formation et assure la constitution de la demande.
3. Une convention de mise à disposition est ensuite établie entre Avenir Pro et l’organisme de formation, qui est dépositaire du matériel.
Evaluation des besoins
Nos chargés de missions évaluent les besoins des apprenants en situation de formation. Ils s’appuient sur les éventuelles recommandations passées.
Tout type de handicap
Ce dispositif concerne toutes les typologies de handicap et de matériel : du siège ergonomique au matériel plus spécifique lié au métier et aux besoins spécifiques de la personne.
Quelques précisions :
- Le matériel est prêté pour la durée de la formation, et doit être restitué à la fin.
- En fonction des besoins et du statut de l’apprenant, le matériel peut être mis à disposition à domicile ou sur le lieu de stage.
- Selon les besoins, Avenir Pro peut faire appel à un professionnel externe à l’association.
Une question sur le Fonds d'équipement?
Pour toute interrogation concernant le Fonds d’équipement, nos missions, nos prestations ou pour toute autre question n’hésitez pas à prendre contact avec nous.